03
déc
2022

Antoine Ebrard, un menuisier de Gap devenu conseiller du Roy

Parmi les ancêtres Haut Alpins, on compte les famille Joubert et Ebrard, orginaires de Gap.

Antoine Ebrard est né le 3 novembre 1676 à Gap, baptisé . Son père, Jean Ebrard avait épousé Jeanne Aubert le 25 mai 1674. Antoine est-il l’ainé ? Probablement. Antoine est menuisier. Il épouse Marie Blanc le 26 novembre 1672, fille de Laurent Blanc, armurier et de Marguerite Amar. Antoine appose sa superbe signature dans le registre paroissial à coté de celle non moins superbe de son beau-père. Marie, elle ne signe pas.

Le frère de Marie, Joseph blanc est cordonnier. Antoine et Marie ont eu 8 enfants, dont Rose Ebrard notre ancêtre (Sosa 525) qui se marie le 23 janvier 1728 avec un notable de la ville, Jacques Joubert, procureur à Gap. A quelle occasion Antoine va-t-il changer de métier ? Le fait est qu’en 1711, le registre paroissial le dit “contrôleur aux remises (?) de la ville de Gap; avec un doute sur la lecture du mot “remises”…Antoine décède à Gap le 23 juin 1719, ses enfants ont alors entre 24 ans (Marianne) et 5 ans (Antoine). Dans le registre des décès de la cathédrale de Gap, on peut lire qu’Antoine était « Conseiller du Roy, contrôleur aux gens de guerre ». Il est inhumé dans l’église cathédrale de GAP, dans la tombe de ses ancêtres.

Antoine aura encore pu assister au mariage de Marianne, le 26 janvier 1711 avec Gaspard Motte et probablement assister à la naissance de ses premiers petits enfants, dont Honoré André Motte, né le 20 janvier 1718 qui deviendra boulanger. Antoine n’aura par contre pas connu les enfants de sa fille Rose, dont Jean Antoine Joubert, né le 1er octobre 1730, procureur au baillage de Gap, comme son père et notre ancêtre François Joubert, né le 2 décembre 1732, docteur en médecine à Gap puis à Grenoble.

Il y avait-il d’autres menuisiers Gapençais dans la famille Ebrard  ? ou Aubert ? question qui reste à élucider…

Ecrit par frederic dans : Menuisiers de la famille, Non classé |

Pas encore de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | Adapté par Avit | Administration