13
nov
2016

Nos ancêtres auvergnats : les Grelet de la Deyte:

Napoléon Quiquandon, qualifié de négociant puis de banquier pour finir rentier est né sous le consulat en 1803 à Grenoble. Il est décédé dans sa propriété de Seyssinet qui ne s’appelait pas encore Bois-Guillaume. Je n’ai pas retrouvé son portait. C’est sa fille Joséphine qui épousera Antoine Chollier; son petit fils, dénommé lui aussi Antoine Chollier épousera Anne Perrin et son arrière petite fille, Férréole Chollier épousera Jules Guirimand.

Les Quiquandon sont originaires d’Ambert en Auvergne. C’est le père de Napoléon, Joseph Quiquandon, lui aussi Banquier, qui émigra à Grenoble. Tous les Quiquandon sont originaires d’Ambert depuis au moins la fin du XVIème siècle. Ils sont alliés beaucoup de grandes familles d’Auvergne. Une des arrières grand mère de Joseph s’appelle Vitale Grelet, épouse de Jean-Pierre Perrodon et mère de Geneviève Perrodon (ep Jean-Baptiste Fuzon), grand mère de Marie Anne Fuzon, épouse de Jospeph Quiquandon, grand-père de Napoléon. Bon, pour s’y retrouver, mieux vaut un petit arbre que vous trouverez sur le site de Geneanet…

Vitale Grelet est la fille de Barthélémy Grelet de la Deyte, Notaire royal, Seigneur de la Marconnerye et de la baronnie de la Deyte-Moranges et de Catherine de Montservier, fille du Seigneur d’Orsonnette, Auzat sur allier… La généalogie des Grelet de la Deyte a été écrite : elle est disponible en ligne. Vitale n’y figure pas, probablement que son union avec Jean-Pierre Perrodon n’était pas d’une lignée suffisamment élogieuse… Pourtant, son acte de naissance à Saint Germain l’Herm le 22 avril 1701 atteste bien de ses origines.

La famille Grelet occupe des postes importants dans la région d’Ambert et surtout d’Allègres, Seigneur de Chabannes, lieutenant général du Marquisat d’Allègre… Vitale a un neveu prénommé Benoit, fils de son frère François, Seigneur et baron de la Deyte-Moranges, Conseiller du roi. Benoit fera ses études à Sorbonne à Paris; devenu prêtre , il aura une vie bien remplie…

Ecrit par frederic dans : Non classé |

Pas encore de commentaire »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | Adapté par Avit | Administration